vendredi 10 avril 2009

Test du paiement en ligne des factures Maroc Telecom


Maroc Telecom (IAM) a récemment lancé un portail sur internet qui permet à ses clients de payer en ligne leur factures du téléphone fixe, mobile et internet avec une Carte Bancaire Marocaine. Ce service à été mis en place en partenariat avec la société Maroc Telecommerce qui est actuellement le seul opérateur de commerce éléctronique au Maroc.


Ayant deux factures pas encore payés (fixe et ADSL), j'ai voulu essayer ce service pour les payer rapidement sans me rendre à mon agence IAM et y patienter plusieurs dizaines de minutes. De plus comme l'agence est fermée entre midi et 14h, il m'est difficile de trouver le d'y aller à cause de mes horaires de travail.

Le portail de paiement se trouve à l'adresse http://www.iampaiements.ma/


Cliquez sur l'image pour voir la version agrandie



Le design du site est simple et clair, la page d'acceuil permet de choisir le paiement du Fixe, Mobile ou Internet




L'image au dessus montre la page pour se connecter à la consultation des factures et paiement. Les informations à fournir sont:


  • Numéro de téléphone pour le fixe et mobile, ou le numéro de compte pour l'internet qui est en fait le "N° client" imprimé dans la partie supérieure de la facture.

  • Votre adresse email pour recevoir la confirmation du paiement et un lien vers le reçu

  • Un code confidentiel que vous pouvez récuperer auprès d'une agence Maroc Télécom ou en appelent le service clientèle (108 pour le fixe et 115 pour l'internet), pour le mobile il faut envoyer « code » par SMS au 1111




Une fois authentifié, vous pouvez consulter le montant des factures non encore payées. Par défaut le système vous invite à payer le total des factures en une seule transaction ce qui est pratique. Cepandant vous pouvez reporter celles que vous ne souhaitez pas payer pour le moment en cliquant sur l'icone de la "poubelle" à gauche des factures concernées.

Les informations à fournir sont:


  • Type de carte bancaire: cmi, MasterCard ou Visa (inclut Visa Electron)

  • Numéro de la carte, qui est de 16 chiffres pour MasterCard et Visa

  • Date d'expiration: mois et année

  • Code de vérification de la carte (CVC ou CVV): les 3 derniers chiffres à droite imprimés sur le dos de la carte (voir photo ci-dessous)




Presque toutes les banques marocaines (Attijariwafa Bank, Banque Populaire, Crédit Agricole, CIH, Crédit du Maroc et Société Générale) ont activé le paiement à distance sur leur carte bancaires, y compris Visa Electron, cepandant il reste quelques exceptions notables:

  • BMCE: Aucune carte ne marche, bloquage au niveau de la banque.

  • Poste Maroc: Pareil que BMCE

  • BMCI: Toutes les cartes de cette banque marchent SAUF les Visa Electron. Selon Maroc Telecommerce il faut que le client demande une activation spéciale auprès de sa banque pour ce type carte. J'ai essayé de contacter la BMCI et j'ai eu des réponses divergentes: certains disent qu'il n'est pas possible d'activer le paiement à distance sur les cartes BMCI Visa Electron et d'autres disent que ça devrait marcher sans avoir besoin d'aucune activation. Le site internet de la banque ne parle que des cartes AUTRES QUE Visa Electron dans la page dédiée au paiement par internet




Après avoir validé les informations correctes et si tout se passe bien vous serez rediregé en quelques secondes vers la page de "recipissé" qui résume la transaction effectuée avec un lien pour imprimer le reçu. Un email vous sera automatiquement envoyé vers l'adresse spécifiée pendant l'authentification et contient un lien qui vous permet à tout moment de consulter le reçu et l'imprimer.


Quelques détails supplémentaires:


  • Frais: Il n'y a AUCUN frais supplémentaire facturé par IAM ou les banques, ça se passe comme un paiement par carte chez un supermarché. De plus, je n'ai pas eu à payer "les frais de timbre" de 1,50 Dh comme c'est le cas pour un paiement par espèce chez une agence.

  • Compatibilité: Le site fonctionne parfaitement sur Internet Explorer 7 et Firefox 3

  • Confidentialité: Les informations de carte bancaire que vous entrez sont reçus uniquement par Maroc Telecommerce, les sites marchands qui utilisent cette plateforme (Maroc Telecom, Microchoix, Lydec, etc...) n'ont pas accès à ces informations.


Conseils de sécurité:


  • Protéger l’ordinateur en l’équipant d’un antivirus et d’un pare-feu

  • Lire attentivement les conditions de vente de chaque site visité

  • Vérifier que le site figure bien dans l'annaire de MarocTelecommerce

  • Ne pas stocker sur l’ordinateur votre numéro de carte et le CVC, et ne pas les envoyer par e-mail.


Conclusion: Ce service est pratique et bien fait, je compte payer toutes mes prochaines factures IAM via ce moyen. A mon avis le paiement des factures Maroc Telecom constituera la majorité du nombre des paiements via internet effectués par des particuliers au Maroc.

22 commentaires:

Souad a dit…

Bonjour,

Votre article est très détaillé. Merci d'avoir publié ce test, car le maroc est très très en retard dans ce domaine (paiement en ligne).

Beaucoup de marocains peuvent utiliser ce moyen de paiement.

mais maroc telecommerce doit augmenter et assuré la sécurité du paiement et la sécurité des numéros de cartes des usagers sans aucune intervention de ces derniers sur l'anti virus ou le pare feux de l'ordinateur, comme on fait dans d'autre country ou comme le paiement par guichet. Un usager doit seulement veiller à entrer le numéro de sa carte dans la plateform de maroc telecommerce et faire attention que son numéro soit vue par un voisin lors du saisie du numéro et ne pas le stocker sur son ordinateur c'est tout.

Reda a dit…

Je ne peux m'empêcher de te remercier pour cet article démonstratif.
Vivement la banalisation de l'e-commerce au Maroc ..cela serait mieux davantage si on pouvait au niveau de la politique de change et Maroc Telecommerce trouver un compromis de sorte à permettre au grand public de se payer des produits des sites marchands étrangers, mais je le confirme, déjà sa banalisation au niveau national serait d'un gain formidable.

Maroc Telecommerce team a dit…

Bonjour,

Je vous remercie pour cet analyse excuastive et détaillée de ce service de paiement fort interessant effectivement.

Je vous invites à tester le dernier service annoncé: service de paiement en ligne de la taxe d'habitation proposé par la TGR via www.tgr.gov.ma

Anonyme a dit…

Il ne faut même pas faire confiance en Maroc Telecommerce!

A quand un système e-Carte bleue au Maroc ? http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id=22

Anonyme a dit…

Bonjour tous le monde.
Bravo pour pouvoir mettre en place ce service.
mais je trouve qu'il pauvre coté ergonomique.
je me demande comment vous pouvez assurer la sécurité de ce nouveau service.vous croyez que LE CODE FIDELIO est suffisant??sinon je peux payer ma facture avec n'importe qu'elle carte bancaire.

Anonyme a dit…

salut,
je n'ai pas un code CVV sur ma carte bancaire
DCLIC chez Société générale.
je fais quoi?

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,
Concernant la question de sécurité du paiement des factures de Maroc Telecom notamment le cas du paiement avec un N° de carte piraté et en cas de réclamation du détenteur de la carte , le paiement est annulé si son bébéficiare n'arrive pas à justifier sa relation avec le réclamant.

Anonyme a dit…

bonjour,

on fait comment si on as pas de code CVV? (c'estle cas de la carte DECLIC de la societe generale)

Merci

CCMaroc a dit…

@Anonyme(3 juin 2009 08:32)

Essaie d'entrer trois zeros (000), sinon si ta carte est ancienne contacte ta banque SGMB pour obtenir une carte de remplacement.

assoplus a dit…

J'atteste que au niveau de la sécurité lors du paiement par carte bancaire, on a rien à craindre, puisque maroctelecommerce est une filiale d'un groupement de beaucoup de banques marocaines. La plateforme MarocTelecommerce pour une vesion simple est comme un guichet bancaire habituel. Le client qui paye via maroctelecommerce doit seulement faire attention lorsqu'il entre ses données que un voisin, un ami, un enfant ne les voient.

En plus un paiement par une carte volée peut être annulé tout simplement par la banque du propriétaire réel de la carte en coordination avec le délivrant de la facture (iam, meditel, TGR, ...etc)

assoplus dot com a dit…

Ce que nous reprochons à certains qui utilisent la plateform maroctelecommerce pour le paiement en ligne est le fait de demander une inscription ou création d'un compte client. Exemple: LYDEC

Pour faire simple normalement un client qui veut payer sa facture ou un parent qui veut payer la facture de son enfant ou un RME qui veut payer sa facture depuis l'etranger ne doit pas être obligé pour créer un compte ou s'inscrire pour payer une facture.

Majid a dit…

Bonjour , est ce que je pourrai savoir si les cartes cité sont valable pour des paiement sur paypal et des sites d'achats international , merci d'avance .

master_ia a dit…

Bonsoir, je pense personnellement que côté sécurité c'est vraiment trop bas, vu que le code confidentiel pour le fixe est constitué des quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone, et de plus on peut payer avec n'importe quelle carte de paiement, donc il suffit de noter le code de la carte d'un ami et de payer avec tous les numéros de téléphone qu'on veut tout bêtement, je pense de ma part qu'il faut mettre en place un système pour la non répudiation genre que le client qui souhaite utiliser cette méthode de paiement fasse une demande d'activation en donnant un ou plusieurs numéros de cartes qu'il souhaite utiliser pour le service.
Mais n'empêche que cela reste une très bonne initiative qui facilite vraiment la tache de paiement de factures.
Et puis enfin un grand merci pour cet article :)

Aboubakr a dit…

Je vous remercie pour votre super explication, ça a convaincu mon père d'essayer pour la première fois. Merci beaucoup.

Kyle a dit…

Après avoir fait quelques recherches sur le net, je suis tombé sur Mediapay. Il offre plusieurs avantages par rapport à d’autres solutions du même type

Anonyme a dit…

Depuis des mois je tente de régler ma facture avec mon identifiant de paiement mais il marque systématiquement transaction invalide. J'ai ouvert 5 incident auprès du 115 et aucun résultat. C'est insultant le manque de réactivité du service technique. Le service support a beau ouvrir des incidents mais rien n'y fait.

Youssef EL KADIRI a dit…

je suis tres confient de payer en ligne merci maroc telecom, nous proposon de prendre en charge le paiement en ligne des facteurs d'eau et d'electricite nous trouvons toujours des probleme de paiement merc maroc telecom.

Youssef EL KADIRI a dit…

je suis tres hereux de payer mes factures en linge merci boucoup maroc telecom nous demandons la possibilite de prendre en charge le paiement en linge les facture d'eau et d'electricite merci bq maroc telecom

Sabine a dit…

Bonjour,

Cet article est très détaillé et intéressant. En effet, une étude récente a montré que 73% des marocains faisaient déjà confiance au paiement en ligne au Maroc, cependant, à peine 50% de la population utilise effectivement le mode de paiement en ligne pour leurs transactions. Il faut dire que la réactivité des services disponibles n'est pas encore tout à fait au point, et que le nombre des arnaques et fraudes peut en refroidir plus d'un. Merci pour cet article complet.

Anonyme a dit…

Le problème c'est que ça marche pas depuis une 15 de jours !!

Anonyme a dit…

L'adresse du site de paiement en ligne de Maroc Télécom a changé, voici la nouvelle adresse :
https://paiement.iam.ma/

Anonyme a dit…

C'etait bien l'heure que meme au Maroc on commence a utiliser le cartes rechargeables tel que visa electron, la securité est due par le simple question que est rechargeable chaque fois de la somme que on entend payer, plus que ça ils faut utiliser paypal (le meilleures service pour payer sur internet, ebay compris) mais pour les achats malheureusement il n'y a pas des livraisons internationales disponibles vers le Maroc vue le vols de colis systematiques sauf services de courriers tal que TNT soit DHL. On est encore a l'age de la pierre...